Acheter un véhicule d’occasion à crédit

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

Autrefois réservé aux voitures neuves, le crédit auto devient plus accessible et vous permet désormais de financer l’achat d’une belle voiture d’occasion âgée de plus de 2 ans.

Certes, les conditions varient d’un établissement à une autre et l’offre sur mesure est utilisée pour proposer un contrat personnalisé, bien adaptée aux besoins de l’emprunteur. Quelques conseils sur le choix d’un financement pour un véhicule de seconde main.

Crédit auto d’occasion : un taux plus élevé ?

En comparaison aux offres de crédit voiture neuve, celles des financements destinés à l’acquisition de véhicules de seconde main semblent plus inaccessibles. En effet, l’on observe des taux d’intérêt nettement plus élevés expliqués par la baisse de la valeur résiduelle de la voiture.

Si la banque peut espérer récupérer l’argent du prêt avec la saisie de la voiture neuve en cas de non remboursement, cela est loin d’être aussi simple avec une voiture d’occasion dont la valeur n’est plus intéressante à cause de la courbe de décote. Elle mise donc sur les taux d’intérêts pour récupérer le plus d’argent possible, et ce, tout en prenant compte de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Pour espérer réduire ce taux d’intérêt élevé pour le prêt crédit auto d’occasion, la solution qui s’offre à vous est l’acompte personnel qui vous servira à contribuer à l’achat de votre véhicule.

Frais et obligations liés au crédit auto d’occasion

Parce qu’un prêt voiture vous engage à rembourser des mensualités durant une période prédéfinie, il vaut mieux choisir l’offre en fonction de vos besoins réels en financement et vos possibilités budgetaires. Pour ce faire, commencez par vous renseigner auprès des garages et des particuliers qui mettent en vente la voiture d’occasion que vous espérer acheter pour avoir une idée du prix appliqué sur le marché.

Ensuite, informez –vous sur le coût total de ce crédit auto, à savoir la somme que vous empruntez et le montant total des intérêts, les frais de dossier et l’assurance obligatoire. D’autant plus que ces informations vous sont fournies en détail dans les résultats des simulations en ligne de votre crédit auto et elles vont également figurer sur la réponse de principe qui suivra de la comparaison en ligne.