Outil disponible gratuitement sur internet, la simulation de crédit auto aide à faire le tri des offres répondant à vos critères de choix. Parce qu’un prêt voiture a un coût, il est plus judicieux de prendre le temps de faire des comparaisons pour trouver la proposition la plus avantageuse, que ce soit au niveau du taux d’intérêt, du montant de la mensualité ou de la durée de remboursement.

Retour sur les avantages d’un crédit obtenu après simulation.

Le déroulement classique d’une simulation de crédit auto

Pour faire votre toute première simulation de crédit auto, connectez-vous à internet et utilisez les sites qui vous proposent gratuitement et sans engagement un outil de simulation en ligne. Dès la page d’accueil du site, il vous suffira de cliquer sur un lien bien mis en évidence pour lancer la simulation à distance et vous arriverez sur un formulaire où vous allez indiquer l’objet de cet emprunt, entre autres l’achat d’une voiture neuve ou d’un modèle d’occasion, ainsi que le montant que vous désirez emprunter en choisissant un chiffre ne dépassant pas les 75 000 €, le plafond imposé par le code de la consommation étant donné que le crédit auto est une formule de prêt à la consommation.

Vous pourrez ensuite indiquer le montant de la mensualité qui sera supportée par votre budget. Dès que vous aurez envoyé la demande, une synthèse de la simulation de crédit auto vous sera fournie en vous précisant le montant emprunté, le coût de la mensualité, la durée de remboursement, le taux débiteur fixe, taux annuel effectif global et le montant total dû.

La simulation sur un comparateur de crédit auto

Sur les sites qui font office de comparateur en ligne, une seule simulation vous donne accès à un tableau récapitulatif des propositions des établissements de crédit belges sur la base du montant que vous voulez emprunter et la durée du projet.

Ce qui vous donne assez de données fiables pour déterminer l’offre de financement automobile la plus avantageuse, que ce soit au niveau du taux d’intérêt, du montant de la mensualité et de la durée de remboursement. Ces informations vous aideront à négocier un meilleur taux auprès de l’organisme de crédit auto de votre choix.