Le pret voiture de A à Z

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

De la simple demande en ligne au déblocage des fonds, le crédit auto est établi suivant des réglementations précises, visant à protéger l’emprunteur de tout risque de surendettement, tout en évitant une perte sèche à l’établissement de crédit.
Ainsi, toutes les étapes nécessaires pour l’obtention d’un financement auto doivent être respectées pour mettre toutes les chances de votre côté.

La demande de crédit auto

Pour espérer obtenir un crédit auto, vous devez être une personne majeure bien portante qui bénéficie de ses droits physiques. Ensuite, vous avez le choix entre les institutions financières traditionnelles et les banques en ligne pour faire votre demande de financement automobile. Si avec les banques classiques vous allez en parler directement à votre banquier, les banques en ligne vous facilitent la tâche avec des outils de simulation qui vont faire les recherches à votre place à partir du montant que vous souhaitez emprunter et de la durée de remboursement.

Vous allez ensuite obtenir des devis pret auto, et dès que vous aurez trouvé une offre intéressante, vous allez pouvoir poursuivre la démarche en remplissant les formulaires adéquats et en transmettant vos justificatifs d’identité, de revenu et de domicile à l’établissement qui va vous accorder ce crédit auto.

Crédit auto : les critères de solvabilité

Parce que le crédit auto est une forme de prêt à la consommation, la banque se doit de vérifier la solvabilité de tout emprunteur potentiel auprès de la Banque Nationale de Belgique. Et si jamais vous êtes fiché, vous avez encore la possibilité de demander un financement auto, mais vos chances sont amoindries.

Il faudra également faire le calcul de votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %. Les conditions d’éligibilité à un crédit auto diffèrent d’une banque à une autre et il est tout à fait possible que la banque vérifie votre situation familiale, la stabilité de vos revenus et vos épargnes avant de vous accorder les fonds nécessaires.

Après analyse de votre dossier de crédit auto, l’établissement va vous envoyer une proposition de crédit qui récapitule toutes les modalités de cet emprunt, et si vous décidez d’accepter le contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre décision avant que les fonds vous soient versés.