Pour votre prêt personnel je vous recommande :

Logo de Cetelem

TAEG à partir de
4,95%

 

Logo de la banque en ligne Beobank
TAEG à partir de
4,99%

* Sur base d’un emprunt pour prêt personnel de 7.000 € sur 42 mois au 01/11/2017

 

Le prêt entre particulier : tout savoir sur le crédit sans banque !

Emprunter de l’argent est bien plus vieux que le monde. Avant même la création des banques, les peuples antiques pouvaient contracter un prêt auprès de l’usurier du village. Pour de nombreuses raisons, le crédit entre particuliers est de nouveau très sollicité. Que cela soit pour éviter de payer des frais bancaires ou pour obtenir son emprunt rapidement, cette solution permet de profiter de bon nombre d’avantages.

Le prêt entre particuliers : Kézako ?

Comme tu l’as sans doute deviné, il s’agit d’emprunter de l’argent à quelqu’un. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas aussi simple que ça. Tu n’aimeras pas que le préteur profite de ton besoin de financement pour qu’il te réclame des intérêts exorbitants. De plus, personne ne veut prêter de l’argent à un inconnu.

Et donc ???

Eh bien, pour que les deux parties profitent d’un minimum de garantie financière, un contrat en bonne et due forme doit être signé. Pour que l’emprunteur et le préteur bénéficient d’un minimum de sécurité, il faudra se résoudre à déclarer ce prêt.

Oui, tu ne peux pas fuir le fisc

Dans ce domaine, il y a également beaucoup d’arnaques. En faisant quelques recherches sur internet, tu pourras trouver de nombreuses offres du genre prêt entre particulier sans justificatif, prêt particulier taux zéro ou encore prêt particulier urgent.

Certaines de ces formules (voir toutes) cachent des escroqueries. En effet, dans le meilleur des cas, le taux d’intérêt appliqué avoisine les 30 % mais la plupart du temps, le soi-disant « prêteurs particulier » que l’on appelera « le gros connard », te demandera de lui verser des frais de dossier avant d’obtenir l’argent, argent dont tu ne verras bref une arnaque’.

A noter que selon la loi, même si le prêteur particulier peut fixer librement le taux du crédit, il ne doit pas abusé de la faiblesse de l’emprunteur,  ce pourquoi il arrivent souvent que les crédits sans banques se terminent parfois devant les tribunaux qui peuvent exiger que le taux soi ramené à 2,75 %.

Voilà pourquoi peu de personnes veulent prêter leur argent. Les risques en tant que préteur mais aussi en tant qu’emprunteur  sont élevés.

On ne le répétera jamais assez ! ATTENTION AUX ARNAQUES.

Un crédit sans banque, pourquoi ?

Habituellement, on opte pour un prêt entre particulier lorsqu’on ne réunit pas les conditions pour contracter un emprunt au sein d’une banque. Un chômeur, une personne frappée d’interdit bancaire ou encore quelqu’un qui est fiché à la Banque Nationale n’a pas d’autres choix que de contracter un prêt entre particulier.

Mais pourquoi ?

Comme nous l’avons déjà évoqué maintes fois, les banques évaluent la santé financière des demandeurs avant de leur accorder un prêt. Lorsqu’on n’a pas de revenu fixe, lorsqu’on a déjà eu quelques problèmes de remboursement ou lorsqu’on est surendetté, les institutions financières refuseront toutes les demandes.

Dans ce contexte, que faire lorsqu’il faut absolument emprunter de l’argent. Attention, rare sont les cas ou tu es dans la merde et ou tu as en plus réellement besoin d’un crédit.

Eh bien, il faut essayer d’emprunter de l’argent à un particulier. Généralement, les fonds sont débloqués très rapidement. Le préteur si c’est un proche ne te questionnera pas « trop » sur tes finances. Il ne te demandera pas de montrer des fiches de paye ou quoi que ce soit. Tu dois uniquement fournir des pièces d’identité. Par contre assure toi que tu pourras le rembourser, si tu ne veux pas perdre un ami et/ou finir devant un tribunal.

Ce genre de transactions repose sur la confiance. Mais, bien entendu, il faudra tout mettre par écrit pour éviter les mauvaises surprises. L’emprunteur devra signer une reconnaissance de dette. Cette pièce permettra au créancier de te poursuivre en justice si tu n’honores pas tes engagements. Dans tous les cas, les fonds seront débloqués rapidement. Cela se fera généralement au moment de la signature du contrat.

Les seniors ont également souvent recours à un prêt entre particulier. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à obtenir un crédit auprès des banques. Du fait de leur âge avancé (oui, ils risquent de mourir à tout moment d’après les banques), le remboursement de l’emprunt n’est pas assuré. Pour contracter un emprunt, ils doivent alors trouver quelqu’un qui se porte garant d’eux ou encore souscrire à une assurance-crédit. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est préférable d’opter pour un crédit sans banque surtout lorsque l’on a plus de 81 ans (l’espérance de vie en Belgique).

Les types de crédit entre particulier

Habituellement, quand on parle de prêt entre particulier, on se réfère à un crédit gré à gré. C’est notamment le cas lorsque tu empruntes de l’argent à un proche ou à un membre de la famille. Dans tous les cas, les deux parties doivent trouver un accord sous aucune contrainte, autrement cela serait de l’extorsion de fonds.

Quoi qu’il en soit, ce genre de contrat permet à l’emprunteur de profiter de plus de liberté. Il n’y a pas de modalités de remboursement précises. Comme évoqué précédemment, cela dépend de la confiance qui règne entre les deux cocontractants. Ainsi, il est possible d’opter pour un remboursement trimestriel ou même annuel.

Comment trouver un prêteur privé professionnel alors ?

Depuis quelques années, les plateformes qui proposent une simulation prêt entre particuliers pullulent sur internet. Le marché du gré à gré s’est beaucoup développé. Ainsi, on peut contracter ce genre de prêt avec facilité. Néanmoins, les arnaques sont aussi nombreuses. Si après avoir rempli un formulaire, le site te demande de payer des « frais de dossier », laisse tomber.

Des plateformes fiables, ça existe ?

Dernièrement, les plateformes de peer to peer lending sont les plus fiables. Bien que cela devrait être un système décentralisé, des administrateurs interviennent pour mettre en relation des investisseurs privés et des personnes qui ont besoin de financement. Quoi qu’il en soit, tu peux opter pour cette solution pour obtenir un prêt de particulier à particulier.

Dans ce secteur, Mozzenno profite d’une très bonne réputation. Pour emprunter de l’argent, tu te rends sur le site, tu cliques sur « emprunter » ou « Réalisez votre projet » puis il faudra faire une simulation de crédit (comme d’habitude). Après, tu dois remplir un formulaire pour demander ton prêt participatif puis il faudra finaliser l’accord dans les prochains jours. Le taux appliqué avoisine les 5,4 %, mais tu profites d’un petit rabais si tu payes correctement tes mensualités.

Younited semble également être une plateforme fiable. Néanmoins, il s’agit d’une ancienne banque. Donc, les personnes fichées n’ont pas la possibilité de s’inscrire. Dans tous les cas, internet t’offre d’innombrables possibilités, mais il faudra juste rester vigilant pour ne pas être la victime d’une arnaque.