Que comparer sur les offres de crédit auto ?

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

Dès qu’il s’agit de souscrire à un crédit auto, le conseil qui vous est donné est de bien prendre le temps de comparer les offres. Mais comment procéder et quels sont les critères à prendre en compte pour reconnaitre une proposition avantageuse ?

Quelques astuces pour vous aider à vous décider et emprunter suivant vos besoins réels et vos capacités de remboursement.

Apprendre à décortiquer les formules de crédit auto

Sur les simulations en ligne, vous allez comparer les offres de crédit auto en fonction du montant d’emprunt et la durée de remboursement. Pour trouver le prêt voiture le moins cher, optez pour celui qui offre le taux annuel effectif global (TAEG) le plus faible.

Toutefois, prenez le temps de bien lire l’offre préalable de crédit et renseignez-vous sur les services proposés par les organismes de crédit. Si certains permettent le rachat de crédit et le rapport de mensualité, d’autres vont vous éviter tout dépassement pour prévenir les découverts et ce type de service a forcément un coût.

Situer ses besoins avant de contracter un crédit auto

Pour trouver le bon crédit auto, il faut savoir déterminer ses attentes immédiates et prévenir les besoins futurs. Ainsi, commencez par choisir le type de voiture que vous rêvez d’acheter et déterminer votre taux d’endettement qui ne doit jamais dépasser les 33% de vos revenus mensuels.

Si votre capacité de remboursement vous le permet, vous pouvez vous tourner vers une voiture neuve et choisir vous-même la marque de la voiture, le type de motorisation et les options tout en bénéficiant d’une garantie constructeur qui rassurera votre prêteur qui vous accordera un taux d’intérêt avantageux à condition de souscrire à un contrat de prêt voiture affecté à l’achat du véhicule et qui annule automatiquement le prêt si la livraison n’a pas été effectuée.

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens d’acheter dans le neuf, il est toujours possible d’opter pour un véhicule d’occasion qui coutera moins cher, mais dont le taux d’intérêt sera plus important parce que la banque aura un doute sur la valeur réelle d’une voiture dont elle ne connait ni l’historique ni l’état réel.