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L’avenir 17 septembre 2010 : Les VAP s’ouvrent aux ADO

lundi 11 octobre 2010

Voir en ligne : Pour que les ados fassent du stop en toute sécurité

Article de Jacques Braibant

COURT-SAINT-ETIENNE - Après le covoiturage VAP, l’ASBL lance le VAP-Ado, une aide efficace aux ados confrontés aux problèmes de mobilité. Une idée intéressante.

C’est quelque chose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais il fut un temps où un pouce levé constituait une solution simple et gratuite aux problèmes de déplacement des jeunes. Les évidents problèmes de sécurité ont amené les créateurs de l’ASBL VAP à se pencher sur la question du déplacement des jeunes auto-stoppeurs dans les conditions maximales de sécurité.

L’ASBL VAP est partie d’un constat : il y a des voitures partout, tout le temps, et généralement occupées par une seule personne. D’un autre côté, il y a des gens qui n’ont pas de voitures et qui rament.

Les faire se rencontrer, c’était un peu l’oeuf de Colomb, et côté adultes, cela démarre lentement, mais sûrement. Plus de huit cents automobilistes dans le BW affichent désormais sur leur pare-brise l’autocollant qui indique qu’ils sont disposés à embarquer un passager, muni du sésame qui indique d’une part l’appartenance à l’association, mais également la destination souhaitée. Ce que pas mal de stoppeurs amateurs ou occasionnels oublient de faire. Sur la photo, c’est bien visible.

Un moyen idéal pour rejoindre, sur un parcours de quelques km une gare ou un arrêt du TEC. Encore que les transports en commun, c’est bien quand il y en a, et quand les fréquences ne sont pas réduites à un passage de loin en loin. Le stop VAP-Ado, c’est la rapidité, la flexibilité et la convivialité.

Enfants non admis ?

Le VAP-Ado fonctionne avec un numéro d’appel spécifique : quand une voiture s’arrête, l’adolescent envoie un SMS au 3455 avec le code VAP et le numéro de la plaque avant d’embarquer. Le SMS est enregistré dans une base de données actualisée quotidiennement. Par ce procédé, VAP-Ado sait dans quelle voiture l’ado est monté.

La limite inférieure d’âge est fixée à 16 ans. Mais l’ASBL n’en fait pas une question de principe, il appartient aux parents de déterminer l’âge à partir duquel ils estiment que leur progéniture peut bénéficier du système.

Les conditions d’utilisation ont été soigneusement étudiées : les zones VAP sont établies le long de routes fréquentées ; on y a étudié la distance de visibilité de l’utilisateur et une distance de freinage pour l’automobiliste complaisant ; les zones VAP sont installées là où un contrôle est possible (des zones de service par exemple) ; l’autorisation parentale est requise pour les jeunes ; les ados signent une charte qui reprend les recommandations de sécurité.

Enfin, les conseils : Le stop à 2, c’est toujours mieux, et Pas de VAP la nuit ou sur l’autoroute .

Pour ajouter encore à la sécurité, les cartes VAP destinées aux automobilistes sont obtenues en s’inscrivant auprès de la commune, ce qui suppose un avis favorable de celle-ci.

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