Comment faire le calcul d’un crédit auto ?

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

Solution financière fiable, le crédit auto vous est accordé par un établissement financier pour vous permettre de finaliser l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion.

En contrepartie, vous allez assurer le remboursement de l’emprunt en plusieurs mensualités, et ce, en prenant compte du taux d’intérêt. Il s’agit donc d’un engagement et il est tout à fait normal de calculer la mensualité pour mieux gérer son budget.

Crédit auto : calcul et simulation

En tant que demandeur de crédit auto, vous avez la possibilité d’utiliser des sites de simulation en ligne, des calculateurs qui vont lancer la recherche de financement auto auprès des établissements de crédit en fonction de vos critères personnels, à savoir le montant du prêt et la durée de remboursement qui vous convient.

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à Internet, d’accéder à notre site et de lancer la simulation en ligne. Dès que vous aurez sous les yeux les différentes propositions des banques belges, vous pourrez choisir celle qui vous semblera la plus avantageuse et envoyer la demande en ligne comme expliqué sur vap-vap.be.

Vous recevrez ensuite une réponse de principe et pourrez utiliser les chiffres obtenus comme le montant emprunté, le taux annuel effectif global (TAEG), la durée de remboursement, le coût d’une mensualité pour faire la comparaison entre les nombreuses propositions des institutions financières belges.

Vérifier le calcul de son crédit auto

Pour s’assurer que le crédit auto de votre choix est le bon, vous pourrez faire vous-même le calcul des mensualités si vous avez des bases en mathématique. En effet, il existe une formule que vous pourrez utiliser qui est m=[(K*t)/12]/[1-(1(t/12))^-n], ici m renvoie à la mensualité, K représente le capital emprunté, t est le taux annuel proportionnel, n indique le nombre de mensualités. Et si vous redoutez le résultat obtenu, vous pouvez toujours refaire la simulation en ligne pour vous faciliter la vie.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre capacité d’emprunt et de vous renseigner sur la valeur de la voiture de vos rêves avant de définir le montant que vous souhaitez emprunter dans le cadre de ce prêt voiture.